Nos programmes de français

Au secteur primaire, la CSEM propose trois modèles d’enseignement du français, soit le modèle de base, le modèle bilingue et le modèle d’immersion française. 

Au secteur secondaire, plusieurs programmes de français sont également proposés aux jeunes.  En 1re, 2e et 3e secondaires, par exemple, il existe des programmes de français dont le temps d’enseignement varie entre 38 à 73%.

En février 2005, la CSEM a étudié des plans d’harmonisation de son enseignement du français, langue seconde, au secondaire. Le principe fondamental de ce processus a été de qualifier des élèves qui maîtrisent le français aussi bien que l’anglais. L’objectif a été de permettre aux élèves de réussir en français, langue d’enseignement, au secondaire IV et V. Ce niveau de réalisation identifie les élèves comme bilingues. Bien que nos écoles secondaires n’offrent pas de programmes similaires, une analyse exhaustive des différents modèles d’enseignement du français au secondaire a révélé que les écoles offraient un temps accru d’enseignement du français supérieur aux exigences du Régime Pédagogique. 

Dans le cadre de notre engagement au bilinguisme, la grille a été modifiée au secondaire IV et V à six unités de français, langue seconde. Cette étude a aussi révélé que les élèves qui suivent les différents modèles au primaire ont opté pour le français, langue d’enseignement, au secondaire. Il a aussi été reconnu que les modèles d’enseignement d’immersion partielle offraient un apprentissage de la langue dans des contextes significatifs, par le biais de diverses matières autres que l’enseignement des langues.